Les enfants du cycle 3 de l'école de Parlan ont construit des nichoirs dans le but de protéger les chouettes effraies
Protection des oiseaux...
Cette année, les élèves de CE2-CM1-CM2 participent à un projet sur les oiseaux.
Dans le cadre de ce projet, nous avons entrepris une action pour veiller à la protection d'un oiseau en voie de disparition : la chouette effraie (ou l'effraie des clochers). En effet, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a constaté une diminution importante de chouettes effraies ces dernières années.
Pour cela nous avons été aidé par Olivier Garnier de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Il nous a apporté beaucoup de renseignements sur la vie de la chouette effraie et sur les dangers qui la menacent. Nous avons donc décidé de la protéger en fabriquant des nichoirs adaptés à cette espèce.
Nous avons acheté le bois et nous l'avons fait coupé aux bonnes dimensions.
Nous devions construire deux nichoirs, donc nous avons partagé notre classe en deux. Chaque groupe a assemblé les morceaux de bois avec des vis, en s'aidant d'une perceuse-visseuse.
Nos nichoirs comportent une cloison pour séparer l'entrée et la chambre (ainsi la chambre est bien sombre). Sur le dessus nous avons fixé un couvercle amovible afin de pouvoir observer l'intérieur du nichoir. Autour du trou d'entrée, nous avons installé un seau troué pour empêcher les prédateurs d'entrer (les prédateurs glissent sur le seau et tombent).
Sur chaque nichoir nous avons écrit nos prénoms et la date de fabrication.
Un des deux nichoirs a été installé dans le clocher de l'église de notre village, puis nous sommes tous montés en haut du clocher pour aller le voir. L'autre nichoir a été installé dans une grange non loin de notre école. Nous espérons que cet hiver un couple de chouettes effraies visitera notre clocher et qu'au printemps ils s'installeront dans notre nichoir pour faire leurs petits.
Nul doute que nous porterons plus souvent notre regard sur notre clocher dans l'espoir d'apercevoir une «nouvelle habitante» au village.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez contacter Corinne à l'école (04 71 46 17 96) ou contacter directement Olivier Garnier de la LPO (06 76 04 34 89).